Patrimoine & Histoire

Découvrez le patrimoine et l’histoire de Marolles

marolles en couleurs

Marolles, un village plein de couleurs

L’origine du nom de Marolles viendrait d’un dérivé du mot « mer », « mare » ou « mais », liée aux marais. Au XIIème siècle, on écrivait « Marollac » ou « Marollea » …

marie de marolles

La Mairie

Construite en 1879, elle présente une façade de chapelle, insolite pour une commune réputée anticléricale : aurait-on voulu dire « la mairie est léglise de la République » ?

chateau de pezay

La Château de Pezay

Le premier document mentionnant le domaine de Pezay date de 1095 lorsqu’Edouard de Puiser donne ses terres à l’abbaye de Marmoutier à son départ en croisade …

marolles en couleurs

La Maison de la Nature et la Closerie

Cette ancienne ferme de maître aurait autrefois été un couvent. La partie Est devenue en 1979 la maison de la nature est allouée au comité départemental …

secretariat_mairie_marolles41

Le Secrétariat de Mairie

C’était autrefois lécole des filles. Le bâtiment construit en 1892, est plus imposant que l’école des garçons. Après avoir occupé plusieurs fonctions …

ecole_marolles41

L’école de la rue de la Garenne

C’est l’ancienne école des garçons, devenue mixte en 1947, idéalement placée dans la rue qui mène vers les champs et la réserve naturelle, adossée au parc arboré du château.

marolles en couleurs

La réserve de Grand-Pierre et Vitain

La réserve naturelle nationale de Grand-Pierre et Vitain est un îlot de nature dans un océan de cultures… Son territoire (296 hectares) appartient aux communes de Marolles

mare_marolles41

Les puits et mare

Plusieurs puits jalonnent les rues du bourg et des hameaux. Ils étaient destinés à l’usage de plusieurs familles, mais certains propriétaires disposaient d’un puits privé dans leur cour…

eglise_marolles41

L’église Notre-Dame

La construction de la première église de Marolles date du XIème siècle. Elle dépend alors de l’abbaye de Marmoutier, près de Tours, par l’intermédiaire de son prieuré de Villeberfol …

Agriculture marolles

L’agriculture à Marolles

Tout en étant proche de Blois, Marolles est restée une commune rurale. L’agriculture constitue une activité importante dans la commune. Elle fait partie de la région « Petite Beauce » avec des terres …

marolles en couleurs

La salle des fêtes

Inaugurée en 1949 par le préfet de Loir-et-Cher, la salle du « foyer rural » (l’ancêtre du comité des fêtes) a souvent rassemblé les habitants de Marolles et d’ailleurs, pour des occasions plutôt festives …