Musée des sapeurs-pompiers

Après des travaux de réhabilitation de l’ancien restaurant La Toque Rouge, l’association MEMOIRE & SOUVENIR DES SAPEURS POMPIERS DU 41 a inauguré le 10 septembre 2019, à l’occasion des Journées du Patrimoine, son musée dédié aux Sapeurs-Pompiers, principalement du Loir et Cher.

 

C’est en 2004 que Christophe a commencé cette collection qui compte désormais près de 2 500 pièces diverses dont la plus ancienne est un casque camail de 1780.

 

On y trouve de tout : des casques, des képis et autres objets anciens, des photos, des revues d’époque et de très belles tenues, des plus anciennes au plus modernes en passant par l’entre-deux guerres.

 

Christophe déniche toutes ces perles en chinant dans des brocantes, et autres vides greniers, ou encore en procédant à des échanges auprès d’autres passionnés comme lui.

 

Il arrive que d’anciens pompiers ou familles de pompiers lui confient de belles pièces qu’il prend le temps de restaurer avec soin avant de les installer dans la collection.

 

Passionné et passionnant, Christophe vous fera découvrir ce bel univers sur RV ; contact par courriel adressé à mssp41@laposte.net

 

N’hésitez pas non plus à lui écrire si vous possédez dans vos greniers des vestiges du passé ayant appartenus aux pompiers et que vous souhaitez leur donner vie par l’intermédiaire de ce musée.