Publications

 

Les économies d’énergie : une priorité pour tous

Vendredi 9 septembre, le conseil municipal de Marolles s’est réuni en session ordinaire sous la présidence d’Isabelle Soirat, maire, et a traité les points suivants.
Présentation de Lucie Caballero, la nouvelle secrétaire de mairie, qui a pris ses fonctions le 22 août.
Énergie.
Carrefour de la Croix.
Sécurité Incendie.
Déchets.
Point Ecole

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 16/09/22

Une visite de plus en plus prisée

Depuis plusieurs années maintenant, Christophe Jannot expose sa collection privée patiemment rassemblée dans son musée Mémoire et souvenirs des sapeurs-pompiers du 41, au cœur du bourg de Marolles.
Ancien pompier lui-même, il a créé son association et a à cœur de transmettre ses connaissances de l’histoire d’une profession indispensable à la survie de la communauté mais souvent méconnue.

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 16/08/22

La croix restera à sa place

Les élus du conseil municipal de Marolles se sont réunis le 22 juillet. Les points suivants étaient à l’ordre du jour.
Carrefour de la croix.
Centre de loisirs.
Tarifs garderie.
Secrétariat de mairie.
Frais.
Fête du vélo.
Journées du patrimoine.
Pompiers.

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 30/07/22

Prochainement sur la commune.

Festillésime. Au vu de l’enthousiasme du public et le succès rencontré, la municipalité souhaite renouveler l’événement, les conseillers donneront leur avis quant au choix de la prochaine session en mai ou juin prochain.
Animation. Dimanche 25 septembre, passage du Rallye historique vers 11 h à Marolles.
Journées du patrimoine. Comme l’an passé, la commune ouvrira les portes de la mairie. Le public pourra observer d’anciens registres mais également le tout premier « Point de Marolles » parmi d’autres objets emblématiques de la commune. L’église sera également ouverte de 14 h à 18 h.

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 13/09/22

L’Outil en main prépare sa rentrée.

L’Outil en main du Loir-et-Cher vient de fêter ses dix années d’existence. Lors de la remise des diplômes marquant la fin des activités, Marcel Plaut-Aubry, le président avait rappelé la mise en place de cette association par quelques artisans afin de promouvoir les métiers d’art auprès des enfants avec l’aide de la commune qui met gratuitement à disposition les locaux.

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 12/08/22

Travaux : le conseil face aux questions

Le 11 juillet dernier, une réunion extraordinaire du conseil de Marolles s’est déroulée à la mairie sous la présidence d’Isabelle Soirat, maire de la commune. un seul thème était à l’ordre du jour : l’aménagement du carrefour de la croix.
Un habitant de la commune, Laurent Callu, a souhaité intervenir en tant que représentant d’habitants de Marolles et en présence d’une petite dizaine de personnes dans le public. Il se dit « surpris d’apprendre la destruction des deux arbres présents dans le carrefour et le déplacement de la croix. Les deux arbres sont centenaires (trogne de tilleuls), la croix en tuffeau est fragile et le risque qu’elle soit abîmée est réel. Nous sommes pour l’aménagement du carrefour mais il doit y avoir la possibilité de conserver le patrimoine de la commune, cela ferait un grand vide de ne plus les voir. Par ailleurs, les bacs à fleurs tels qu’ils sont prévus risquent de gêner le passage d’un agriculteur. »

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 20/07/22

La Fête du vélo signe son retour en petite Beauce

« On attendait vraiment que ça arrive ! Depuis trois ans, c’était long et c’est vrai qu’on a fait déjà pas mal d’éditions. » Vincent et Hugo sont des habitués de la Fête du vélo et ont donné rendez-vous cette année à trois amis, Morgan, Fabien et Fanny. Tous sont venus à vélo de Blois et Chailles jusqu’à Fossé, où était donné le départ hier matin entre 9 h et 11 h, histoire de corser la journée.

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 05/09/22

Enfants en scène à l’ALSH

Pour fêter la fin des activités au centre de loisirs, la soixantaine d’enfants encouragés par la directrice Audrey Huet et neuf animateurs ont invité leurs parents, amis et voisins pour une soirée festive. Alternant sketches et numéros de gymnastique sur le thème des voyages autour du monde et dans le temps, les performances scéniques des jeunes artistes ont conquis les spectateurs..

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 05/08/22

Des animations à la Maison de la nature

Le comité départemental de protection de la nature et de l’environnement propose des ateliers et des sorties nature à la Maison de la nature et de la Réserve à Marolles pour tous au mois de juillet.

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 05-/07/22

Près de Blois, la remise part en fumée

Il était 12 h 30 mercredi 29 juin 2022 quand l’alerte a été donnée. Un bâtiment servant de remise venait de prendre feu au château de Pezay, à Marolles. « Nous ne nous sommes pas rendus compte tout de suite de l’incendie, raconte le propriétaire, c’est le bruit d’une l’explosion qui nous a fait sursauter. » Il s’agissait vraisemblablement d’un pneu car le hangar en bois abritait un tracteur, un véhicule utilitaire, une cuve et de l’outillage.

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 30/06/22

Près de Blois, des bénévoles mobilisés pour protéger les bébés busards

La campagne de protection des busards bat son plein depuis le début des moissons. Ce vendredi caniculaire, les bénévoles ont rendez-vous à la maison de la nature à Marolles. Ils sont accueillis par Michael Rolin, ornithologue, et Théophile Dugault, chargé d’étude, qui travaillent pour le Comité départemental de protection de la nature et de l’environnement (CDPNE). Il y a urgence car les orages sont annoncés et les moissonneuses batteuses, pressées par le temps, risquent de détruire les nids avec les oisillons et les œufs qu’ils abritent.

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 21/06/22

Travaux en cours sur le réseau d’eau

Réunis vendredi 3 juin, les élus de Marolles ont pris les décisions suivantes.
Travaux. Un point est fait sur l’avancement des travaux au carrefour de la Croix : du retard est à prévoir puisque jusqu’au 18 juin, des travaux de remplacement de canalisations d’eau sont effectuées rue du Parc par Agglopolys. L’an passé, un état des lieux commandé par Agglopolys avait mis en évidence une perte de 27 % d’eau à cause de fuites sur le réseau. D’autres zones de la commune seront concernées après la rentrée. Une réunion citoyenne a eu lieu le 30 mai afin de rencontrer les riverains des rues concernées (rue de la Garenne, du Pont, de la Mairie et du Parc).

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 15/06/22

Course à pied : un retour réussi pour la 45e édition du Trail de Marolles

Ce dimanche, ce sont plus de 200 coureurs et marcheurs qui se sont donné rendez-vous à Marolles pour des retrouvailles sportives très attendues. Enfin, après deux ans d’interruption, la course a de nouveau fait le bonheur des participants qui sont unanimes : « une organisation irréprochable, un parcours vraiment sympathique au cœur de la réserve naturelle ». Accueillis par David Taverne, président de l’AS Marolles, et Thierry Pommier, coordonnateur de l’événement, les coureurs se sont élancés dès 9 h 30.

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 13/06/22

Le trail de la Grand-Pierre fait son grand retour ce dimanche à Marolles

La dernière édition date de 2019, nous sommes vraiment heureux de pouvoir organiser à nouveau cette belle course, se réjouit David Taverne, président de l’AS Marolles. Coordonnées par Thierry Pommier, les quatre courses partiront ce dimanche 12 juin du stade Les Grands Clos de Marolles avec trois départs distincts dès 9 h 30.

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 11/06/22

La Fête de la nature revient pour sa 16e édition en Loir-et-Cher

Huit animations sont proposées en Loir-et-Cher dans le cadre de la Fête de nature. Elle connaîtra son point d’orgue dimanche 22 mai à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité.

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 19/05/22

Loir-et-Cher : sensibiliser et faire connaître la réserve naturelle Grand-Pierre et Vitain.

La gestion de la Réserve naturelle nationale des vallées de la Grand-Pierre et Vitain, confiée au comité départemental de protection de la nature et de l’environnement (CDPNE), a connu un nouveau tournant. Vendredi 6 mai, une convention de gestion sur dix ans a été signée entre la préfecture et le CDPNE. Ce dernier pourra ainsi mettre en œuvre les actions du plan de gestion – le 6e –, approuvé le 7 avril dernier par la préfecture de Loir-et-Cher.

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 14/05/22

Athlétisme : l’Entente Vendôme-Marolles sur le podium des interclubs

Enfin, les revoilà. Les interclubs sont de retour et c’était essentiel. C’est un moyen de mesurer l’unité d’un club et sa capacité à réunir ses athlètes dans une compétition où ils sont le plus souvent appelés à concourir dans une épreuve où ils n’excellent pas.

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 10/05/22

À la découverte des mystères de la nature

Après deux années d’interruption, le Club jeunes nature animaux a repris ses activités et les projets ne manquent pas, avec toujours le même objectif : connaître la nature au travers de différentes activités pour mieux la protéger.

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 07/05/22

Loir-et-Cher : l’œuvre de l’artiste touche-à-tout Jean Touret mise à l’honneur.

Une monographie, deux expositions à Paris, une soirée hommage à Blois. L’œuvre et la mémoire du sculpteur Jean Touret sont à l’honneur ce printemps.

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 27/04/22

Tribunal de Blois : la salariée avait été écrasée par un engin

L’employeur d’une entreprise de récupération de déchets a comparu devant le tribunal après un accident du travail mortel survenu à Marolles en juin 2020.

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 15/04/22

Vote des taxes et du budget

Retrouvez l’article de la Nouvelle République traitant du dernier conseil municipal.
(le 4 avril 2022)

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 09/04/22

04/04Défi courses de l’AS Marolles : succès confirmé.

Samedi dernier, l’Amicale sportive de Marolles organisait son deuxième Défi courses sur le stade de Marolles. « Encore une fois, une très bonne participation puisque 155 enfants ont pris part à cette animation mettant en valeur la coordination et la motricité au travers de dix ateliers et tous les clubs du département étaient représentés », se réjouit David Taverne, président du club.

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 04/04/22

Le projet du PLUi se dessine.

Retrouvez l’article de la Nouvelle République traitant du dernier conseil municipal.
(le 11 février 2022)

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 22/02/22

Loir-et-Cher : une commune fait le constat du « désintérêt pour la chose publique »

Dans le bureau de vote de Marolles, on élisait cinq conseillers municipaux. Mais on constatait surtout que les citoyens s’intéressent moins à la vie politique de leur commune et du pays.

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 07/02/22

Le conseil municipal de Marolles au complet

Le deuxième tour des élections complémentaires municipales s’est déroulé ce dimanche 6 février. Cinq sièges restaient à pourvoir après le premier tour du 30 janvier dernier.
70 votants sur 594 inscrits se sont présentés aux urnes pour 67 votes exprimés (3 nuls).

Les résultats

Ont obtenu : Manon Casteuble, 61 voix ; Jean-Marc Fouricquet,61 voix ; Leslie Groisil, 62 voix ; , Marina Hardouin, 65 voix ; Jack Ménage, 62 voix.
Le conseil municipal est donc complet à ce jour.

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 07/02/22

Les habitants à nouveau appelés aux urnes

Le 19 septembre dernier, des élections partielles complémentaires avaient eu lieu à la suite des démissions de quatre conseillers municipaux et d’une adjointe au mois de mai 2021. Une décision portant l’effectif légal de quinze membres à seulement dix, un nombre insuffisant nécessitant alors de nouvelles élections. 

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 10/01/22

Première Course des Pères Noël

Le premier jour des vacances, les rues de Marolles ont vu passer d’étranges êtres tout de rouge vêtus. 74 jeunes et plus de 90 adultes avaient répondu à l’appel de l’AS Marolles Athlétisme pour la toute première Course des Pères Noël sur la commune : une véritable réussite pour le plus grand plaisir des organisateurs.

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 04/01/22

Le Père-Noël et son grand lutin sont passés

Dimanche dernier, parents et enfants ont eu une année de plus, la joie de rencontrer le Père Noël invité par Christophe Jannot à sièger devant le Musée des pompiers dans un décor magnifiquement travaillé.

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 23/12/21

De nouvelles élections partielles en 2022

Le dernier conseil municipal s’est tenu vendredi 10 décembre. Les élus y ont abordé les points suivants.

Cliquez pour lire l’article en ligne.

Source NR du 16/12/21

Marolles, une histoire du meuble et du design en Loir et Cher.

L’histoire des meubles estampillés « Marolles », c’est d’abord une rencontre, celle d’un homme, Jean Touret, et d’un petit village du Loir et cher, au nord de Blois, coincé entre Villebarou et La Chapelle Vendômoise.

Source France-Bleu du 12/11/21

Défi course : le succès au rendez-vous.

L’Amicale sportive de Marolles (ASM) a poursuivi sa rentrée sportive avec l’organisation mi-octobre du premier Défi course pour les éveils athlétique et poussins en partenariat avec la CDJ41 et le comité départemental d’athlétisme. Une véritable réussite qui a ravi les organisateurs puisque ce sont plus de 150 enfants venus de tous les clubs du département accompagnés de leurs familles qui se sont retrouvés sur le stade de Marolles.

Source NR du 30/10/21

Le musée des pompiers enfin inauguré

Ouvert depuis presque deux ans, mais Covid oblige, ce n’est que ce mois-ci que le musée Mémoire et souvenir des Sapeurs-pompiers du 41 a été officiellement inauguré par son propriétaire Christophe Jannot en présence de plusieurs maires du département et de Christophe Degruelle, président d’Agglopolys.

Source NR du 29/10/21

Loir-et-Cher : un atelier d’imitations de chauves-souris et d’araignées pour Halloween à Marolles

Pour Halloween, de nombreux ateliers sont programmés dans plusieurs villes de Loir-et-Cher. À Marolles, les enfants auront la chance d’imiter araignées et chauves-souris.

Source NR du 28/10/21

Les nouveaux conseillers installés.

Vendredi 1er octobre, le conseil municipal de Marolles s’est réuni sous la présidence d’Isabelle Soirat, maire. Conformément aux directives de la préfecture et dans l’attente du rendu du tribunal administratif, les nouveaux élus ont été installés dans leurs fonctions de conseillers municipaux.

Source NR du 08/10/21

Les élections soumises au juge. 

Dimanche 19 septembre, des élections complémentaires avaient lieu à Marolles pour pourvoir cinq sièges vacants au conseil municipal. Manon Casteuble, Leslie Groisil, Jean-Marc Fouricquet, Marina Hardouin et Jack Ménage avaient été déclaré élus. Toutefois, la deuxième condition, à savoir que chaque candidat obtiennent un score supérieur à 25 % des inscrits, n’étant pas obtenue, le préfet de Loir-et-Cher attend donc la décision du juge du tribunal administratif.

Source NR du 06/10/21

Elections complémentaires : élus dès le premier tour

Ce dimanche 19 septembre, un seul tour aura suffi pour élire Manon Casteuble, Leslie Groisil, Jean-Marc Fouricquet, Marina Hardouin et Jack Ménage en tant que nouveaux conseillers à Marolles.
Nombre d’électeurs inscrits : 597 (quart requis 150), nombre de votants 168, suffrages exprimés 127 (38 nuls et 3 blancs), majorité absolue 64.
Le prochain conseil municipal aura lieu début octobre

Source NR du 20/09/21

Reprise pour l’Outil en main

Depuis mercredi dernier, les bénévoles de L’Outil en main du Loir-et-Cher accueillent à nouveau des jeunes âgés de 9 à 14 ans afin de leur faire découvrir les secrets des métiers manuels tels que l’horticulture, le travail du bois, la métallerie et bien d’autres encore.

Source NR du 18/09/21

 

Le défi interentreprise d’Agglopolys de retour à Chambord. 

Après un an d’absence, le Défi interentreprises organisé par Agglopolys est de retour à Chambord le 17 septembre 2021. Avec pass sanitaire incontournable.

Source NR du 06/09/21

 

Loir & Cher : un éclairage fabriqué localement porteur d’un message

L’entreprise NLX, basée à l’aérodrome de Blois – Le Breuil, a développé une solution d’éclairage à destination des bâtiments publics. Un produit militant visant à défendre les PME françaises.

Source NR du 12/05/21

 

La belle histoire de Marolles et de ses cigognes.

Il est courant depuis plusieurs années de croiser de drôles de silhouettes au pied des maisons avec un prénom et une date récente inscrits dessus ; il s’agit tout simplement des cigognes de naissance portant un baluchon que la mairie propose aux parents d’un nouveau-né afin de fêter l’heureux événement et d’en informer les habitants ainsi que tous ceux qui passent dans la commune.

Source NR du 21/07/21

 

Les élus démissionnaires s’expliquent. 

Régine Launay, Pascal Lebon, Alain Maffre et Frank Miceli ont souhaité s’exprimer sur ce qui a motivé leur démission du conseil. Hélène Devoye, en vacances, n’était pas présente.

Source NR du 13/07/21

 

Carrefour de la Croix : le projet en route

Vendredi 18 juin, le conseil municipal s’est réuni en session ordinaire à la Closerie sous la présidence du maire Isabelle Soirat.

Source NR du 24/06/21

 

Loir & Cher : Visite de la réserve naturelle Grand Pierre et Vitain.

En pleine Petite Beauce, au milieu des champs cultivés, se dessine en forme de V, un écrin de nature préservée. La réserve naturelle Grand-Pierre et Vitain a été créée en 1979 sur les communes de Marolles et Averdon.

Source NR du 29/07/21

 

Isabelle Soirat, première femme maire de la commune. 

C’est sous la présidence de Christian Trestard, doyen de l’assemblée, qu’Isabelle Soirat a officiellement été élue maire de Marolles samedi matin.

Source NR du 25/05/20

 

Un village de proximité à découvrir

Comme de nombreuses communes, le petit village de Marolles prend progressivement le rythme du déconfinement. Situé juste au nord de Blois, ce village constitue un accès à une paisible réserve naturelle, celle de Grand-Pierre et Vitain.

Source NR du 23/05/20