Patrimoine & Histoire

La Mairie

Construite en 1879, elle présente une façade de chapelle, insolite pour une commune réputée anticléricale : aurait-on voulu dire « la mairie est léglise de la République » ?

L’horloge de la mairie sonne depuis longtemps les heures et les demi-heures de la journée, et depuis peu, le clocher de l’église est sorti de son silence pour sonner langélus, à midi et à sept heures le soir. Il signale aux gens de Marolles les moments de retrouvailles, comme autrefois il appelait pour les repas les laboureurs et les vignerons travaillant dans les champs.

Malheureusement, au fil du temps, le beau tuffeau au grain lisse des corniches, encorbellements et autres s’est errodé et notre mairie avait triste mine.

Au printemps 2015, après avoir disparu quelques temps des regards, elle a retrouvé sa superbe, usant au passage d’une petite astuce pour rester belle plus longtemps : le tendre tuffeau a été remplacé par de la pierre du sud de la Vienne… Couleur et aspect ont été conservés mais avec une résistance accrue aux assauts du temps.